Zoom sur le free-floating pour les vélos

En plus en plus de vélos en libre-service sont mis à disposition du public de manière gratuite ou non. En effet, ce service de mobilité plutôt douce permet de faire quelques déplacements en ville. Le vélo en free-floating connaît en ce moment un fort succès pour des déplacements en milieu urbain. De nombreuses entreprises se sont lancées dans l’engouement de ce type de service. Ainsi, plusieurs personnes ont pu bénéficier d’une bonne prestation en matière de transport. De plus, le free-floating présente de multiples avantages pour l’environnement et le public. Mais, c’est quoi exactement le free-floating ? Comment fonctionnent les vélos en free-floating ? Et quels sont les différents services proposés ?

Qu’est-ce que le free-floating ?

Avec la suppression des bornes d’attaches, le free-floating s’avère être une solution de location à courte durée en libre-service. Celui-ci s’est alors répandu rapidement dans plusieurs villes et participe en quelque sorte à l’évolution des pratiques de mobilité. Le free-floating désigne en fait un système de libre-service plutôt intégral. Ce terme a été utilisé afin de désigner les vélos en libre-service sans station. Par la suite, il a désigné également les autres moyens de locomotions en libre-service.

Par ailleurs, ce type de solution ne nécessite pas du tout de borne d’attache ou encore une station. En effet, le vélo en free-floating est alors disponible en libre-service à tout moment et à n’importe quel endroit. Tout se passe alors à l’aide d’une application mobile permettant de localiser le vélo le plus proche.

Comment fonctionne le vélo en free-floating ?

Le vélo en free-floating ne nécessite cependant ni station ni de borne d’attache. Il suffit de télécharger l’application du service dont vous souhaitez utiliser. L’application mobile permet de débloquer le vélo. Ces vélos en libre-service sont alors équipés d’un type de système de cadenas connectés et aussi géolocalisables qui permettent de sécuriser, localiser et déverrouiller la bicyclette. Cependant, vis l’application de smartphone, vous pouvez repérer un vélo disponible à proximité.

Ensuite, vous pouvez scanner le code à l’aide de votre smartphone afin de déverrouiller l’antivol et utiliser le vélo. Une fois que vous avez fini d’utiliser le véhicule, vous pouvez déposer le vélo dans une zone adaptée et verrouiller ainsi manuellement l’antivol. Avec la géolocalisation, le véhicule est de nouveau disponible pour d’autres utilisateurs.

Quels sont les services de vélos en free-floating ?

Il existe en ce moment différents services plusieurs opérateurs de bicyclettes en free-floating. En effet, les différences entre les opérateurs sont alors liées aux modèles des vélos ainsi qu’à l’alimentation matériel telle que le GPS, les lumières du vélo et le cadenas. Le free-floating a une certaine place dans la mobilité partagée. Il permet de limiter la congestion des villes mais aussi de diminuer la pollution de l’air.

Quitter la version mobile