Tout savoir sur la fête du vélo

Chaque année, les amateurs du vélo sillonnent les nombreuses routes et les sentiers battus dans le cadre de la fête du vélo qui se tient normalement entre la fin du mois de mai et mi-juin. En 2021, les coureurs à deux roues se réinventent de nouvelles perspectives afin de soutenir un monde plus actif physiquement, et ce malgré la pandémie du Covid-19. Mais que retenir de cette fameuse fête dédiée aux amateurs du vélo ?

Le rendez-vous des amoureux du cyclisme

La fête du vélo est avant tout le point de rendez-vous des nombreux passionnés du cyclisme à travers la France. Sa première édition remonte en 1996 à une époque où tout le monde utilisait principalement le vélo comme moyen de déplacement. Aujourd’hui, les enjeux de l’utilisation des transports écologiques soulignent une fois de plus les atouts du cyclisme.

L’objectif principal de l’événement est de rassembler le maximum de cyclistes dans les rues et de faire des randonnées ensemble. Au fil des années, le nombre de participants s’est vu augmenté à une vitesse exponentielle, bien que l’arrivée des nouveaux moyens de locomotion a eu des impacts sur les préférences populaires.

Pour 2021, la fête est prévue sur une période assez longue, entre le 29 mai et le 13 juin. Apparemment, chaque ville est libre de choisir la date idéale pour effectuer les célébrations.

Des festivités autour du vélo

La fête du vélo se concentre principalement sur la réalisation des activités autour du vélo. Elle incite donc à des festivités relatives au cyclisme afin de promouvoir la bicyclette en France et n’importe où dans le monde. De nombreuses animations sont d’ailleurs proposées pendant plus d’une semaine, et ce depuis la toute première fête dédiée aux bicyclettes.

Institutions, associations, particuliers et professionnels se réjouissent de partager des journées entières autour d’une passion en commun. Chaque année, l’événement se porte sur des thèmes spécifiques tels que « Le vélo, c’est la santé » en 2014, « Partagez vos événements » en 2018 et « La fête commence bientôt » en 2018.

Un événement mondial célébré tous les 3 juin

La fête du vélo est loin d’être une fête réservée aux Français et aux Européens. En effet, il s’agit d’un événement mondial célébré tous les 3 juin depuis le 12 avril 2018. Cette date a été instaurée par l’ONU pour promouvoir les occasions économiques, les alternatives écologiques, le bien-être social ainsi que la préservation de l’environnement.

L’initiative provient de la World Cycling Alliance, une association qui soutient les avantages du vélo et des transports écologiques. Cette année, la célébration sera toujours d’actualités malgré la pandémie du Covid-19 en respectant les règles des gestes barrières. On espère donc que les routes seront toujours remplies dans le cadre de la fête des vélos.

Quitter la version mobile